LA GRATITUDE

Salut tout le monde, cette semaine j’ai décidée de revenir avec une nouvelle catégorie dans mon blog : le développement personnel. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, et qui est en lien avec les études de psychologie que je pratique.
Je ne suis pas une professionnelle dans le domaine, loin de là, mais je lis beaucoup, je me renseigne beaucoup et je regarde des vidéos sur le sujet.

Aujourd’hui, je vais parler de la gratitude.

Définition

Nous pensons souvent à tort que la gratitude c’est simplement dire « merci » sans donner un sens précis. Seulement la gratitude va beaucoup plus loin.
La gratitude, c’est savoir apprécier ce que l’on a, être constamment dans la reconnaissance.

La vraie gratitude, ce n’est pas seulement être content quand il fait beau ou quand on reçoit de l’argent etc… c’est réussir à voir dans une situation inconfortable, la façon dont ça va nous faire grandir.
On ne se rend pas compte de ce que la vie nous apporte : on appuie sur un bouton et voilà la lumière qui apparaît, on ouvre un robinet et voici l’eau qui arrive. C’est un cadeau dont des millions de gens ne profiteront jamais.

 » Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on a » – Saint Augustin

La pratique

Etre positif c’est comme le sport, il faut s’entraîner. Il faut s’entraîner à être heureux. Et pour être heureux, on commence déjà par être reconnaissant de ce que l’on a.

Savoir ce que signifie la gratitude c’est bien, mais il faut aussi savoir l’a mettre en application, et pour ça j’ai 3 exercices à vous proposer que des psychologues ont élaborés

1) Tenir un journal de gratitude

– Prendre un joli carnet
– Chaque soir, écrivez 5 choses pour lesquelles tu as été reconnaissante aujourd’hui
( ex : les choses agréables que vous avez vues, un événement qui vous a procuré une émotion positive)

C’est important de noter ce qui a créé de la gratitude dans notre journée, car lorsque l’on se sent pas bien, il nous suffit simplement d’ouvrir notre carnet pour se remémorer les moments agréables et se rendre compte qu’il y en a bien plus que ce qu’on imaginait. Et finalement on se rend compte que tout ne va pas si mal.

2)  Se faire des rappels visuels 

Le cerveau a besoin de toujours se remémorer les choses pour les ancrer.
Il est donc important de se crée des rappels visuels qui suscitent des pensées de reconnaissance
– Afficher des photos souvenirs au-dessus de votre lit
– Mettre des post-it sur notre bureau avec des pensées positives

3) Faire attention aux mots

C’est une chose qu’on ne pense pas vraiment, mais il est important de faire attention aux mots qu’ont emplois. Employer des termes négatifs entraînera une pensée négative.

Il est également important de dire « merci » plusieurs fois dans la journée. Pour s’en rendre compte il suffit de se souvenir de la sensation que l’on a lorsque après avoir rendu un service et que nous n’avons reçu aucun signe de remerciement.
C’est une affirmation qui a été prouvé : les personnes qui savent dire merci au quotidien étaient en meilleure santé

Alors allez-y, adoptez la gratitude attitude, c’est un réel moteur de bien être pour celui qui veut bien le travailler au quotidien

Merci de m’avoir lue 🙂

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20 Replies to “LA GRATITUDE”

  1. Dans la vie de tous les jours, les gens ont plus l’habitude de se focaliser sur ce qui ne va pas, plutôt que sur ce qui va. Pour être heureux, il faut arriver à percevoir ces petits bonheurs qui nous font du bien au quotidien et qu’on oublie trop vite.Ces trois exercices de gratitude seront alors bien utile pour s’en rendre compte.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! Merci de ton gentil mot sur mon blog♥
    C’est tellement important d’avoir de la gratitude, et tes conseils sont primordiaux à mettre en pratique.
    J’en fais déjà quelques-uns et c’est bête à dire, mais ça fait beaucoup de bien au moral.
    Des bisous des îles

    Aimé par 1 personne

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