LA NEURO-PSYCHO IMMUNOLOGIE

Comme je vous l’avais déjà dit dans un article, je suis en fac de psychologie et c’est pour moi avant tout une passion d’étudier l’être humain.

Je fais donc un article sur un sujet particulier : La neuro-psycho immunologie
Comme je sais que ce n’est pas un terme que tout le monde connaît je voulais vous faire une rapide définition pour que  vous compreniez mieux.

Definition

La neuro-psycho immunologie c’est la relation entre le système nerveux et le système immunitaire. En fait c’est le fait de s’intéresser aux effets que l’esprit peut avoir sur le corps.  Cette science nous dit que nos pensées influent directement sur notre système immunitaire.

C’est un fait, nous sommes souvent envahis par le stress et les pensées négatives, ce qui nuit fortement sur notre santé et notre état mental.

Prenons l’exemple d’une personne qui ne boit pas, ne fume pas, ne sort jamais, une personne qui a une vie saine. Si cette personne a toujours des pensées négatives et bien elle tombera plus malade qu’une personne qui bois et qui fume mais qui a côté de ça aura des pensées positives. La personne ayant des pensées négatives va sécréter du cytosol (l’hormone du stress) ce qui peut entraîner des dépressions, et d’autres pathologies.

On peut aussi parler de l’effet placebo. Certains faux médicaments ont des effets thérapeutiques tout simplement parce que le cerveau s’est persuadé que les médicaments lui permettrait de moins souffrir. Quand on y croit, cela à forcément un effet.

Ca marche également dans l’autre sens : lorsque l’on ressent une douleur dans notre corps, c’est souvent lié à une émotion que l’on ressent. Par exemple les personnes souffrant de mal de dos ont souvent une surcharge à porter au quotidien (au travail, problème personnel). Les maux de tête eux sont liés au stress. Pour les douleurs de dents, elles peuvent venir de difficulté à communiquer. Enfin bref, la liste est longue mais vous avez compris où je voulais en venir !

Alors comment lutter contre les pensées négatives ?

Le corps est capable de guérir l’esprit, ça nous le savons mais en revanche le fait que l’esprit puisse guérir le corps, c’est moins évident. Et pourtant il existe des solutions à ça.

On peut parler de l’importance de la méditation. Elle nous permet de canaliser nos pensées, d’avoir un meilleur équilibre émotionnel. Nos perceptions et nos émotions sont modifiées donc nous sommes naturellement moins stressés, et donc nous avons moins de chances de développer certaines maladies.
On recherche souvent les causes de certaines maladies, alors qu’elles sont tout simplement à l’intérieur de nous. Regarder tout simplement lorsque quelqu’un a côté de nous est malade, tout de suite nous pensons que l’on va être malade à notre tour, et il se peut même qu’on ressente certains symptômes alors que c’était simplement une pensée.

Il est donc important de reconnaitre les pensées négatives qui nous submergent afin de les accepter et de nous en séparer. Nous avons le pouvoir de modifier nos pensées pour nous éviter du stress, ou même un état dépressif.

Il est aussi important de cultiver des relations de qualités avec ses proches. J’ai fais un article sur l’harmonisation des relations, qui pourrait aider également à réduire les pensées négatives.
https://paulinetoutestdit.wordpress.com/2018/11/21/harmoniser-ses-emotions/

Pour finir 

Pour moi la boîte crânienne est un émetteur-récepteur tellement fantastique, c’est une machine tellement puissante remplie de millions de boutons à actionner qu’on ne sait pas forcément utiliser.

Il est important de ne pas négliger l’importance des pensées, notre esprit a un pouvoir impressionnant. Le positivisme entraîne un état de bien-être psychologique, c’est un fait. Un esprit positif au quotidien anticipe le bonheur, la joie, la santé et la réussite de chaque situation et action dans la vie.

 

Voilà pour ce petit article, j’espère que vous aurez aimé ! Est-ce que ce genre de sujet vous intéresse ?

Bonne journée à tous 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de « LA NEURO-PSYCHO IMMUNOLOGIE »

  1. je trouve tes articles sur la psychologie sont très intéressants et très bien construit, puis on peut définitivement ressentir ta passion et curiosité pour ce genre de sujets! x -m

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s